Annonce de l’Aïd al-Adha (1445 – 2024)
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Jeudi, 29 Dhul Qa’dah 1445 / 6 juin 2024
Toute louange est à Allah Tout-Puissant. Que la paix et la bénédiction soient sur le Messager صلى الله عليه وسلم, sa famille, les fidèles compagnons et tous ceux qui les suivent.
Afin de se concentrer sur les objectifs supérieurs de la Shari’āh et de favoriser l’unité dans la communauté locale, le Conseil des Imams d’Ottawa-Gatineau (le Conseil) a décidé d’aligner l’observation de l’Aïd al-Adha avec le jour de ‘Arafah. En conséquence, le Conseil a accepté que le premier Dhul Hijjah soit le vendredi 7 juin 2024, comme annoncé officiellement pour le Hajj. Par conséquent, In Sha’ā Allah, l’Aïd al-Adha sera célébré le dimanche 16 juin 2024.
Le Conseil des Imams encourage les membres de la communauté à profiter des dix meilleurs jours de l’année et à observer le jeûne le jour de ‘Arafah, qui sera le samedi 15 juin 2024, In Sha’ā Allah.
Ibn Abbas رضي الله عنه a rapporté que le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit : “Il n’y a pas de jours durant lesquels les actions vertueuses sont aussi agréables à Allah que ces jours (c’est-à-dire les dix premiers jours de Dhul Hijjah)…” (al-Bukhari).
Au nom de la communauté musulmane d’Ottawa-Gatineau, le Conseil adresse ses meilleurs vœux à tous les Canadiens et les musulmans en ces jours auspices du Hajj et de l’Aïd al-Adha. Une fois de plus, la communauté est ainsi rappelée de faire des douas et des supplications spéciales pour tous les innocents soumis à des guerres et des agressions indésirables. Le Conseil exhorte tout le monde à être généreux et à veiller sur ceux qui sont dans le besoin localement et dans le monde entier tout en continuant à soutenir les banques alimentaires locales et les œuvres de charité établies. Il est en effet vertueux et hautement recommandé de partager la viande du sacrifice avec des amis et des voisins.
Rappelons-nous de nos bénédictions et célébrons l’Aïd dans un esprit d’inclusion, de pardon et de réconciliation.
Autorisé et signé virtuellement par :
Les membres affiliés du Conseil des Imams d’Ottawa-Gatineau (CIOG) représentant l’UMOG