Imam

Imam Ahmed Limame

Imam Ahmed Limame est né et a grandi en Mauritanie (Afrique de l’Ouest.) Depuis 1995 il réside dans la région d’Ottawa-Gatineau (Canada). Il a étudié l’informatique à l’université et a travaillé en tant que gestionnaire de sécurité des entreprises (systèmes de fraude téléphonique \ Toll Fraud Systems) pour Bell Canada.

Il a également étudié la jurisprudence islamique dans la traditionnelle Mahdara en Mauritanie. Il a également étudié les sciences coraniques sous la tutelle du Cheikh Muhammad Sukkar, l’un des savants de renom, dans le monde, de lectionnaires coraniques. Imam Ahmed est un enseignant hautement qualifié qui psalmodie et récite le Coran. Depuis l’an 2000, il donne régulièrement des cours dans l’enseignement du Coran qu’il dispense à des étudiants de tout âge.

Imam Ahmed est un membre très actif de la communauté musulmane. Il assiste régulièrement aux conférences de l’Assemblée des Juristes Musulmans de l’Amérique (AMJA). Cette assemblée tient des conférences annuelles qui abordent divers sujets tels que : les problèmes contemporains auxquels sont confrontés les jeunes musulmans en Occident, les lignes directrices et les procédures d’arbitrage islamique ainsi que les questions relative à l’islam dans les médias. Il organise et participe également à des dialogues interreligieux qui se tiennent dans la région d’Ottawa-Gatineau. L’Imam Ahmed est aussi un conseiller sur les questions spirituelles et religieuses auprès de service Soins-continue Bruyère à l’Hôpital Saint-Vincent à Ottawa. Cet établissement fournit de service de soins aux patients atteint de maladies diverses et de handicaps comme la paralysie, les accidents vasculaire cérébraux (AVC) et la sclérose en plaques ainsi que les soins palliatifs.

Par la grâce de Dieu, Imam Ahmed a également eu l’occasion de nouer des liens avec d’autres groupes confessionnels, d’autres départements et des hommes politiques. Il a prodigué des conseils spirituels aux personnes, a organisé des programmes pour des jeunes et a tendu la main à des étudiants et à des musulmans condamnés à la prison. Imam Ahmed a eu l’occasion d’avoir de nombreuses entrevues avec les médias locaux et nationaux sur diverses questions liées à l’Islam et aux musulmans. Depuis 2010, il est l’imam du Centre islamique de l’Outaouais à Gatineau. Choisi comme imam de la Mosquée de Gatineau au terme d’un processus démocratique, sa mission consiste à accueillir et à intégrer toute personne qui le désire au sein d’une collectivité très diversifiée, à répondre aux besoins religieux, à favoriser l’harmonie et l’unité entre les musulmans et enfin à promouvoir le dialogue, la compréhension et la collaboration entre les musulmans et les non-musulmans.

Imam Ahmed est membre du Conseil canadien des imams ainsi que la Fédération des imams de l’Amérique du Nord (North American Imams Federation).

CIO Copyright 2024 - All Rights Reserved