Objectifs

Le CJMO est né tout d’abord de la volonté de l’Imam et les responsables administratifs du CIO à former des cadres religieux et associatifs.  Le CIO est convaincu que la formation des jeunes de confession musulmane relève en premier lieu de la responsabilité des musulmans. Il est plus qu’urgent et nécessaire de former les jeunes musulmans dans le contexte actuel où ils semblent être  pris en étau entre deux univers : d’une part leur appartenance sociale et culturelle à  la communauté musulmane et d’autre part leur appartenance à la communauté citoyenne canadienne et québécoise. C’est  fort de ce constat que le CIO croit que : de la construction de leur identité sociale et culturelle dépend leur capacité à faire de l’islam une composante à part entière de leur identité canadienne et québécoise. C’est ainsi que le CJMO leur permet d’acquérir des outils pouvant les aider à vivre harmonieusement l’islam tout en étant des citoyens engagés pour  le vivre ensemble au Canada.


Vision
Le CJMO est un cadre d’échanges, de discussion et de dialogue de jeunes citoyens de confession musulmane de la région. A l’aide d’exposés, d’intervention et de projets, le CJMO offre un espace de formation participative et tout ceci dans un environnement spirituel, intellectuel, culturel et récréatif agréable et ludique.

Membres
Tous les adolescents et adolescents de l’Outaouais âgés(ées) de 12 ans et plus peuvent prendre part aux activités du CJMO. Afin de se joindre au activités du CJMO, il suffit d’assister à une soirée éducative (Halaqa) ou encore envoyer un courriel à l’imam à l’adresse suivante : imam@cio-oic.ca . Les activités du CJMO sont ouvertes à tous les adolescents de 12 ans et plus, musulmans ou non, qui veulent accroître leurs connaissances sur l’islam et prendre part à des activités et des discussions dans un milieu sain et amical. L’âge de 12 ans est requis car les activités et les sujets abordés requièrent un certain niveau de maturité.

Format
Afin d’atteindre ses objectifs et de concrétiser la vision du club, les volets suivants sont couverts à travers les soirées éducatives (Halaqa) hebdomadaires du CJMO : l’éducation islamique et spirituelle, l’intégration des valeurs culturelles et religieuses dans la vie de l’adolescent(e) musulman(e) et le développement de l’identité et du caractère musulman. Ces volets permettent aux membres organisateurs d’offrir aux jeunes du CJMO une éducation qui est adaptée à leur contexte social et culturel. Les soirées éducatives ou Halaqas du CJMO se concentrent sur un aspect plus pratique des enseignements religieux afin de donner aux jeunes les outils nécessaires pour faire face à leurs défis quotidiens. Voici donc une explication des volets couverts par le CJMO :

  1. L’éducation islamique et spirituelle: Étant donné que certains membres du CJMO ont complété les niveaux de l’école islamique Al-Fajr, le volet de l’éducation islamique et spirituelle met l’accent sur les éléments de science et de jurisprudence islamique qui sont nécessaires dans la vie d’un jeune adulte canadien et québécois. La conception et la planification du volet de l’éducation islamique et spirituelle prend également en considération que plusieurs membres du CJMO n’ont pas suivi une éducation islamique formelle. Présentement, des soirées éducatives par sont dédiées au volet de l’éducation islamique et spirituelle : le cours de jurisprudence (Fiqh) et le cours sur la Sirah (biographie) du Prophète, paix soit sur lui.
  2. L’intégration des valeurs religieuses et culturelles dans la vie de l’adolescent musulman : À travers ce volet, nous abordons des sujets d’actualités et des sujets qui sont pertinents dans la vie quotidienne d’un adolescent musulman canadien québécois. Des thèmes tels que la radicalisation, la pression des pairs, le rapport entre la science et la religion, la gestion du stress, les substances illicites, et les relations entre hommes/femmes sont abordés à travers des échanges, des discussion et des dialogues. Le but de ce volet est d’adresser les  problématiques auxquelles font face nos jeunes tous les jours et de leur donner les outils nécessaires afin d’y faire face dans le respect de leurs croyances religieuses. Présentement, une soirée éducative par mois est dédiée au volet de l’intégration des valeurs religieuses dans la vie du jeune musulman et leur donne l’opportunité de poser leurs questions et de discuter des sujets qui leurs sont pertinents.
  3. Le développement de l’identité et du caractère musulman : À travers ce volet, nous abordons des thèmes et des sujets qui ont pour but d’aider les adolescents à développer une identité sociale et culturelle qui reflète les valeurs de l’islam et qui fait de l’islam une composante à part entière de leur identité canadienne et québécoise. Présentement, afin de favoriser le développement d’une identité qui reflète les valeurs de l’islam, une soirée éducative par mois est dédiée à l’étude des manières et des comportements islamiques (Al Akhlaaq – le choix des amis, la relation avec les parents, comment être véridique et digne de confiance, la gestion du temps, etc.).