Consultation communautaire – Développement de la Fonderie

Une réunion ciblée sur le projet de développement du site de la fonderie a eu lieu le 15 avril dernier faisant suite à un processus de consultation menée par la ville de Gatineau depuis quelques années.

Ont assisté à cette réunion plusieurs citoyens et organismes concernée par ce grand projet dont le Centre Islamique de l’Outaouais (CIO) qui a été représenté par le président du CA M. Ibrahim Sballil. Lors de cette réunion/consultation M. Sballil a soulevé les préoccupations que la communauté musulmane de Gatineau avait à l’égard de ce projet, principalement les impacts éventuels des changements dans la réglementation et le zonage du site en développement et aussi le problème du stationnement. Concernant ce dernier élément, M. Sballil a souligné la préoccupation de la communauté musulmane, soucieuse d’asseoir les bases d’un bon voisinage, concernant l’achalandage causé par les fidèles surtout pour les prière matinales et nocturnes et ce que cela occasionne comme dérangement pour les voisins de la mosquée. Il a rappelé à ce titre que le CIO avait approché la ville pour acheter le terrain derrière la mosquée qui pourrait être une alternative viable et solution à ce problème, mais la ville a fini par décliner l’offre du CIO.

M. Sballil a exprimé sa volonté de tenir compte des ces éléments et des impacts sur la mosquée au moment de prendre des décisions pour le développement du site.

Les représentants de la ville ont souligné leur compréhension des préoccupations soulevées et aimeraient avoir d’autres commentaires ou préoccupations concernant le développement du site de la fonderie.

La mosquée est plus concernée par la Zone 2 que le projet désigne sous le nom de « Zone d’innovation » réservée entre autres à un projet d’innovation/centre de recherche et développement de grande envergure. Nous ne disposons pas encore de détails sur le projet, mais une chose est certaine est que alors que les trois zones 1, 3 et 4 semble être destinées aux promoteurs du secteur privé, la zone 2 resterait entre les mains de la ville qui se chargerait de son développement avec d’autres partenaires.

La ville nous donne jusqu’au 26 avril prochain pour commenter la proposition et/ou exprimer des préoccupations que nous pourrions avoir comme CIO. Pour cela, nous invitons les membres de la communauté qui pourraient aider dans ce dossier de nous adresser leurs commentaires et/ou leurs préoccupations pour ce qui est des impacts possibles de ce projet sur la mosquée.

Si vous avez des commentaires, des préoccupations, merci de nous les acheminer à travers le lien suivant :

https://docs.google.com/forms/d/1AlkkiuG-kzMTvlIQzMqz2TG4ksrfO3kFVPptFTtPrm4/edit

Partager cette publication

CIO Copyright 2024 - All Rights Reserved