Le CA avait lancé, depuis plusieurs mois, un processus de recrutement des deux imams du CIO pour les mosquées de Gatineau (10 rue Lois) et Mariam (355 Notre Dame). Un comité indépendant du CA a été mis en place dont la fonction est procéder à une première sélection des candidats aux postes en évaluant objectivement leurs qualifications, leurs compétences et leurs habilités à exercer comme Imam dans le contexte du CIO, puis en proposant au CA le double du nombre de candidats requis pour les deux postes, soit quatre candidats.
Sur plus de 24 candidatures reçues de différents pays du monde musulmans, trois candidatures ont été proposées par le comité au CA et qui semblent satisfaire aux exigences du poste telles que décrites dans la description des tâches publiées.
Le CA, à la suite des entretiens avec les trois candidats, a retenu deux candidatures :
Pour le poste d’Imam de la mosquée de Gatineau : Amrane Chikh d’Algérie.
Pour le poste d’Imam de la mosquée Mariam : Ibrahima Sylla du Guiné.
Les deux candidats commenceront leur travail avant Ramadan et ce sera l’occasion pour la communauté de les connaitre et d’apprécier leurs prestations. Il va sans dire que les candidats auront besoin de temps pour mieux connaître la communauté et s’adapter aux exigences du poste d’imam dans le contexte canadien. De ce fait, le CA compte beaucoup sur les membres de la communauté pour leur faciliter la tâche.
Nous aimerions également informer les membres de la communauté que le CA a proposé au candidat de la mosquée de Gatineau Amrane Chikh de venir au Canada comme imam invité du CIO, ce qui lui permettra de mieux connaître le contexte et de prendre une décision finale éclairée. Il sera reçu au CIO du 24 février prochain au 23 mars 2024. L’autre candidat, Ibrahim Sally, se trouve être au Canada comme visiteur, le CA entamera la procédure pour officialiser sa situation comme imam du CIO.
Nous souhaitons la bienvenue à nos deux Imams et implorons Allah de nous guider et de nous aider pour le meilleur intérêt de notre communauté.