IMPORTANT-COMMUNIQUÉ DU CA

Le Conseil d’Administration (CA) du Centre Islamique de l’Outaouais (CIO) aimerait remercier les membres de la communauté qui lui ont adressé une pétition il y a plusieurs semaines et aimerait les rassurer de la considération que les membres du CA ont à l’égard de leurs doléances. Toutefois, et conformément aux prérogatives qui lui sont données par la loi et à ses engagements éthiques comme instance responsable de défendre les intérêts du CIO, le CA a unanimement décidé de résilier le contrat qu’il a signé avec l’Imam Amrane Chikh et d’arrêter le processus de demande de son permis de travail qu’il a entamé, et ce pour les raisons qui seront expliquées dans les paragraphes suivants.

L’Imam Amrane Chikh été sélectionné par suite d’un processus d’embauche public qui a été lancé en janvier 2023 au cours duquel il avait exprimé clairement son habileté et son engagement à travailler avec le CIO conformément aux exigences du poste d’imam telles que décrites dans l’affichage du poste numéro : 20062023-01 publié sur plusieurs plateformes comme Indeed, LinkedIn et autres. Il a par la suite demandé au CIO de l’accueillir pour la période d’un mois comme imam invité bénévole afin qu’il puisse connaître le contexte canadien et les exigences de son poste et prendre une décision à tête reposée.

Son séjour avec nous pendant le mois de Ramadan 2024 (du 24 février au 23 mars 2024) lui a permis de mieux connaître son nouveau contexte de travail et de négocier par la même occasion les conditions qui lui semblaient optimales pour exercer ses fonctions. Il a signé son contrat d’embauche (en guise de promesse d’emploi) le 22 mars 2024 avant son retour chez-lui en attendant qu’un permis de travail soit émis par le gouvernement du Canada lui permettant de revenir et d’exercer comme imam principal de la mosquée de Gatineau selon les conditions mentionnées dans son contrat de travail.

Quelques mois après, l’imam Amrane a contacté le président du CA pour lui demander de l’accommoder pour une autre invitation comme imam invité bénévole du CIO en attendant la délivrance par les autorités compétentes du pays de son permis de travail. Devant son insistance et après plusieurs discussions, sa demande a été acceptée par le CA sur la base des trois conditions suivantes qui lui ont été clairement expliquées par le président du CA lors des échanges qu’il a eu avec lui :

  • Qu’aucun salaire ne pourra lui être octroyé avant que son statut ne soit régularisé et avant l’obtention de son permis de travail. En effet, les lois en vigueur au Canada ne nous le permettent pas.
  • Que l’imam assumera lui- même les charges de son voyage ainsi que les assurances (santé et autres) nécessaires pour son installation au Canada pendant toute la période qu’il passera au Canada comme Imam invité bénévole.
  • Que le CIO l’accommode  en mettant à sa disposition ses locaux pour résider au cours de son séjour avec nous et qu’il pourrait contribuer à sa nourriture selon ses moyens.

Faisant suite à son acceptation de ces conditions, une lettre d’invitation lui a été envoyée le 06 mai 2024 dernier.

Au terme de trois mois de son installation chez nous, et lors de la rencontre qu’il a eu avec une délégation du CA le 30 juillet 2024 pour discuter d’une série de malentendus survenus avec lui et principalement écouter ses doléances, l’Imam Amrane a exprimé son insatisfaction de plusieurs conditions de son travail et ses réticences sur des engagements qui ont pourtant été déjà négociés et acceptés par lui. Plus particulièrement, il a spécifié que le salaire annuel qui lui a été proposé par le CIO ne correspondait pas à ses attentes et qu’il aimerait percevoir le même salaire que l’ancien Imam percevait au terme de plus de 10 ans de travail pour le CIO.

En outre, et avant son départ, le mois d’août dernier, l’imam Amrane a demandé au CA l’équivalent de 3 mois de salaire, ce qui ne faisait pas partie de l’entente faite avec lui avant son arrivée au mois de mai dernier comme imam visiteur bénévole.

Depuis le début, l’imam Amrane a émis des réserves sur la portée de certaines attentes que la CA avait à son égard et qui faisait partie de l’entente d’emploi avec lui, sur des initiatives défendues par le CIO, particulièrement notre engagement dans un dialogue interconfessionnel dans le cadre du collectif islamo-chrétien.

Le CA déplore aussi de sérieuses difficultés de communication que Cheikh Amrane avait avec le président du CA, mais également avec des personnes externes désignées par le CA pour apaiser les tensions et les malentendus. Nous trouvons inacceptable qu’après seulement trois mois de travail, le CIO se retrouve avec autant de zizanie et de propos décontextualisés diffusés à droite et à gauche parmi les membres de la communauté. Cette attitude va à l’encontre d’une relation saine et cohérente entre le CA (employeur) et l’imam (employé) et risque de nuire au rôle de leader rassembleur de la communauté que doit incarner tout imam.

Le CA aimerait souligner les éléments suivants :

  • Son engagement à défendre les intérêts du CIO et de l’ensemble de la communauté par-dessus tout et en dépit des attentes des individus ou des groupes;
  • Son engagement à assurer le soutien nécessaire et l’environnement propice de travail pour l’ensemble de ses employés et de ses bénévoles au même titre d’égalité;
  • Son engagement à traiter l’ensemble de ses employés incluant les Imams conformément aux lois et règlements en vigueur au Canada et selon les principes d’équité et de justice;

Le CA rappelle principalement l’importance d’une relation employeur/employé basée sur les principes suivants :

  • Le respect mutuel des engagements et des positions des parties dans le meilleur intérêt du CIO ;
  • L’exercice d’un leadership sage et rassembleur par le corps politique du CIO, en l’occurrence le CA, ainsi que par le personnel, y compris les imams, dans le meilleur intérêt du CIO.
  • La fluidité et l’aisance de la communication entre les parties en tout temps et dans toutes les situations, notamment avec les membres du CA en général et avec le président en particulier.
  • Une saine gestion de conflits entre les parties basée sur la collaboration et le compromis;
  • L’importance des valeurs d’ouverture sur l’autre, de la main tendue et du vivre ensemble que nous défendons comme organisme.

Cela dit, nous apprécions les efforts déployés par l’Imam Amrane tout au long des trois mois  qu’il a passés avec nous comme imam invité bénévole, saluons la nouvelle dynamique qu’il a instaurée à la mosquée grâce à ses leçons et conférences, respectons ses convictions et ses façons de voir les choses basées sur sa propre perspective religieuse et lui souhaitons bonne chance pour l’avenir.

Le CA rouvrira le poste d’Imam principal du CIO aux mêmes conditions initiales, tout en tenant compte des enseignements tirés de l’expérience précédente pour apporter des améliorations, dans le meilleur intérêt du CIO.

Share This:

CIO Copyright 2024 - All Rights Reserved