Communiqué du CIO à l’occasion de la commémoration de l’acte terroriste de la mosquée de Québec

Il y a cinq ans jour pour jour, un homme armé, attisé par la haine et l’ignorance est entré dans la mosquée de Québec et a ouvert le feu de manière arbitraire sur des hommes qu’il ne connaît d’eux que le fait qu’ils soient musulmans tuant six d’entre eux, blessant plusieurs dizaines et affligeant des séquelles psychologiques graves à toute une communauté.

Cinq ans après cet acte horrible, le CIO aimerait réitérer ses préoccupations concernant la montée de l’islamophobie au Québec plus particulièrement et dans l’ensemble du pays comme le démontre les agressions commises sur des membres de la communauté musulmane dans diverses provinces dont le plus abjecte serait celui de London (Ontario) survenu l’année dernière seulement ou encore l’adoption par le gouvernement du Québec d’une loi discriminatoire qui cible clairement certaines femmes de confession musulmane (Loi 21).

Le CIO estime que dans un pays démocratique et paisible comme le Canada de tels actes n’ont pas leur place et qu’il est de la responsabilité de tous d’agir pour que cesse le déni d’une partie de la classe politique de ce phénomène fâcheux. En agissant ainsi, cette partie de la classe politique démontre son incapacité et manque de volonté d’agir pour garantir la sécurité, la paix et l’égalité des chances entre les citoyennes et les citoyens indépendamment de leurs convictions religieuses, philosophiques ou des choix qu’ils/elles font pour leur vie.

Le CIO et tout en appréciant les efforts consentis par plusieurs paliers des gouvernements de ce pays, continue de croire qu’il y a encore beaucoup à faire au niveau gouvernemental, collectif et individuel pour favoriser une meilleure cohésion sociale et sécurité de tous et toute afin de s’assurer que ce qui s’est passé il y a cinq ans ne se reproduise plus jamais.

Le CIO invite l’ensemble de la communauté québécoise et canadienne à apprendre à connaître la communauté musulmane directement sans nécessairement passer par les prismes de certains médias ou gouvernements. Nos portes ont toujours été ouvertes et ils le resteront malgré les inquiétudes que nous pourrions avoir dans ces moments incertains.


Le Centre Islamique de l’Outaouais
Gatineau, le 28 Janvier 2022

Partager cette publication

CIO Copyright 2024 - All Rights Reserved